lundi 12 juillet 2010

Aperçu de l'efficacité coréenne

Nos amis coréens sont assez mauvais en terme d'organisation générale et de planification en particulier. En fait, ils ont un réel problème avec la notion de causalité (A implique B), que je m'explique par leur esprit plus contextuel qu'analytique, contrairement au notre.

Par contre, là où ils sont très forts, c'est sur les actions "spots", ou "coup de point". J'en ai encore eu l'exemple aujourd'hui.

En arrivant à la cantine ce midi, je m'aperçois que j'ai un pneu à plat. Je regarde, et découvre un clou planté en plein milieu. Problème identifié.
De retour au bureau (mot élégant pour dire "dans mon containeur"), j'appelle l'agence de location, et leur explique mon problème. Le type me demande de le retrouver à la porte de l'usine dans 15 minutes (soit en gros le temps minimum pour lui pour venir depuis son bureau).
Je me dis "réactif le mec".

Je prends donc ma voiture, un collègue me suit (pour me ramener), et nous nous dirigeons vers la porte de l'usine. Dans ma tête, c'est très clair: le type vient inspecter les dégâts, et me récupérer ma voiture. Je vais pousser pour qu'ils fassent la réparation dans l'après-midi, j'en ai besoin pour rentrer chez moi ce soir.

Le type arrive, au volant non pas d'une voiture normale, mais d'une dépanneuse. Accompagné d'un mécano. J'ai à peine le temps de lui dire bonjour que le mécano cale un cric sous ma voiture et attaque à réparer la roue sur le parking de l'usine.

Bilan: clou arraché, trou rebouché avec un espèce de pâte spéciale bourrée dedans, pneu inspecté et regonflé. Pression réajustée sur les 3 autres pneus, niveaux faits et un coup sur le pare-brise.
Temps: à peine plus de 5 minutes, clairement moins que 10.

Impressionnant. Et cela m'a coûté... 5000 Wons, soit 3€50.

++ les amis !

PS: sinon, ma fuite d'eau a miraculeusement stoppée. Je croise les doigts.

dimanche 11 juillet 2010

J'ai une fuite d'eau

Ce matin (ou plutôt ce midi, soyons honnêtes), je me suis réveillé pour découvrir une méchante fuite d'eau dans mon appart.
ça tombe au goutte à goutte depuis le plafond dans l'entrée. Heureusement, dans une zone carrelée et située quelques cm en dessous du niveau du reste de l'appartement, dont le sol est constitué d'un parquet chauffant... La situation aurait pu être pire.
Bref, il a fallu appeler le propriétaire, le tout en sachant que je ne parle pas un mot de coréen (enfin si, je sais dire merci, c'est le seul mot que je connais), et lui pas du tout anglais. Donc traductions par téléphone avec la secrétaire de notre filiale de Séoul, heureusement joignable un dimanche après-midi.

Les plombiers doivent normalement intervenir demain (si j'ai bien compris), je croise les doigts. Ce n'est pas mon parquet, mais quand même.

Pour finir, je vous propose cette petite vidéo.
L'auteur se pose la question: à quoi ressemblerait un mode "super facile" dans les jeux vidéos? On retrouve plein de jeux vidéos de quand nous étions petits (les premiers zelda et Mario Kart, le tir au pigeon et autres street fighters).
Je trouve particulièrement drôle la dernière scène.

++ les amis !

dimanche 4 juillet 2010

Un week-end de 2 jours, ça repose

Pour la première fois en 4 mois de chantier, j'ai pu prendre un week-end de 2 jours. Comprenez, je suis parti du boulot Vendredi soir à 21h, et pas Samedi soir à 21h.

Et bien vous ne pouvez pas savoir comme ça fait du bien. Lorsque l'on travaille le samedi, on ne décroche jamais complètement.
La samedi, on bosse. Et le Dimanche, on ne travaille pas mais on reste mentalement dans la continuité de ce qu'il s'est passé la veille, et on commence à penser et à planifier à ce que l'on fera le lendemain au boulot.
Avec un week-end de 2 jours, on décroche vraiment. J'ai l'impression d'avoir pris une semaine de vacances.

++ les amis !

vendredi 2 juillet 2010

Parfois, une bonne nuit de sommeil ne tient pas à grand chose

Comme vous le savez, je passe une grande partie de mon temps en tête à tête avec mon PC (comme tout geek qui se respecte).
En fait, j'y passe même une bonne partie de mes soirées, et jusqu'à assez tard le soir.

Je me suis rendu compte qu'après plusieurs heures passées le soir face à l'écran, j'avais du mal à trouver le sommeil. Après une bonne heure de jeux vidéos sanglants et stressants ça se comprend, mais après une heure de surf calme sur internet, ça se comprend moins.

Alors, j'ai cherché, et j'ai trouvé: il existe pour nous autres heureux linuxiens un petit programme portant le doux nom de "redshift". Vous indiquez à ce programme votre emplacement géographique (latitude et longitude), et vous le programmer pour le lancer automatiquement au démarrage de l'ordinateur.

Ce petit programme va ajuster la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité ambiante, c'est à dire en fonction de l'heure locale. Plus précisément, il va changer la "couleur générale" de l'écran (le gamma, ou température de l'écran, pour les initiés).
La matin, à l'aube, la luminosité de votre écran sera dans les oranges pâles, puis s'éclaircira progressivement vers le blanc au fur et à mesure que le soleil se lève. Durant la journée, la luminosité de l'écran sera normale (blanc), puis prendra peu à peu une couleur rouge pâle lorsque la nuit arrive.

Cela paraît gadget, me je sens un vrai bénéfice:
- La nuit, cette luminosité rouge fait moins mal aux yeux que le blanc lumineux d'un écran normal, surtout lorsque la luminosité de la pièce est faible.
- Je m'endors beaucoup mieux. Le fait de ne pas avoir sous les yeux un blanc lumineux pendant plusieurs heures juste avant de se coucher aide vraiment à s'endormir.

Brèf, je ne sais pas comment je faisais avant.

++ les amis !