Comme vous le savez, je passe une grande partie de mon temps en tête à tête avec mon PC (comme tout geek qui se respecte).
En fait, j'y passe même une bonne partie de mes soirées, et jusqu'à assez tard le soir.
Je me suis rendu compte qu'après plusieurs heures passées le soir face à l'écran, j'avais du mal à trouver le sommeil. Après une bonne heure de jeux vidéos sanglants et stressants ça se comprend, mais après une heure de surf calme sur internet, ça se comprend moins.
Alors, j'ai cherché, et j'ai trouvé: il existe pour nous autres heureux linuxiens un petit programme portant le doux nom de "redshift". Vous indiquez à ce programme votre emplacement géographique (latitude et longitude), et vous le programmer pour le lancer automatiquement au démarrage de l'ordinateur.
Ce petit programme va ajuster la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité ambiante, c'est à dire en fonction de l'heure locale. Plus précisément, il va changer la "couleur générale" de l'écran (le gamma, ou température de l'écran, pour les initiés).
La matin, à l'aube, la luminosité de votre écran sera dans les oranges pâles, puis s'éclaircira progressivement vers le blanc au fur et à mesure que le soleil se lève. Durant la journée, la luminosité de l'écran sera normale (blanc), puis prendra peu à peu une couleur rouge pâle lorsque la nuit arrive.
Cela paraît gadget, me je sens un vrai bénéfice:
- La nuit, cette luminosité rouge fait moins mal aux yeux que le blanc lumineux d'un écran normal, surtout lorsque la luminosité de la pièce est faible.
- Je m'endors beaucoup mieux. Le fait de ne pas avoir sous les yeux un blanc lumineux pendant plusieurs heures juste avant de se coucher aide vraiment à s'endormir.
Brèf, je ne sais pas comment je faisais avant.
++ les amis !
vendredi 2 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
et pour mes nuits épouvantables à cause de la chaleur à Lyon ,MON linux il ne peut rien ????
RépondreSupprimerallez avec Linux il y a bien une solution,non???
Le passage devant un écran informatique ou de télé n'est pas propice à l'endormissement surtout si c'est pour visionner un match des petits footballeurs dorés de l'équipe de France, cela énerve. Par contre moi je privilégie la lecture. Il y a de bons livres spécifiques pour la somnolence assurée. Je n'ose pas te proposer des titres.
RépondreSupprimer