lundi 31 mai 2010

Corée du Sud / Corée du Nord: ambiance locale

Par notre correspondant de guerre sur place

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis actuellement en Corée du Sud, à Pohang plus précisément (coin Sud-Est). Je travaille pour le sidérurgiste coréen POSCO (dans le top 5 des producteurs mondiaux d'acier). Nous sommes ici assez concernés par la situation avec la Corée du Nord, car Pohang est considéré comme un objectif militaire prioritaire par les nord coréens (pour faire la guerre, il faut de l'acier et des capacités industrielles. Essayez de vous emparer de l'ennemi, au minimum faîtes les sauter).

Alors qu'on entend parler d'un durcissement sérieux des relations entre le nord et le sud, quelle est l'ambiance sur place?

Et bien le terme serait "nationaliste et résigné". Les gens ici sont habitués à vivre avec leur turbulent voisin du nord.
Tout a commencé il y a 1 mois et demi, lorsqu'une corvette sud-coréenne a coulé à la frontière avec la Corée du Nord. 50 morts.
Les images ont tourné en boucle à la télévision durant ce mois dernier: images de la zone, interview en boucle des survivants, puis images sous marine, remontée de l'épave... un quasi-direct continue depuis 1 mois et demi.

La semaine dernière, une commission internationale indépendante a conclu à la torpille nord coréenne. Le sud a immédiatement hurlé au scandale et appelé à des sanctions. Le nord a menacé de "guerre totale" en cas de sanction.

ça à l'air impressionant, mais il y a ici un caractère routiner. Un coup c'est un essai de missile, une autre fois une tentative d'essai nucléaire. Les gens du Sud ont appris à vivre avec leur voisin du nord et ne sont pas plus impressionné que cela. C'est assez paradoxal: gros titres dans les journaux, mais globalement personne ne se sent très concerné. On ne perçoit pas de réel changement de comportement dans la vie de tous les jours. Je n'ai pas essayé d'en parler avec les coréens au boulot (le sujet est sensible), mais extérieurement, on ne décèle rien de notable.

Personne n'est réellement inquiet, car personne n'a intérêt à ce que ça saute:
- Les nord coréens ont une armée obsolète et une économie à bout de souffle. Une guerre, cela signifie la fin du régime, dont la survie est la priorité première du pouvoir en place (avant même de nourrir sa population).
- Pour les sud coréens, la guerre signifie un effondrement économique.
- Les USA ne peuvent que défendre leur allié coréen, mais sont actuellement englués dans 2 guerres dont ils ont du mal à se sortir, ils ne peuvent se permettre d'en commencer une troisième.
- Quant à la Chine, elle est en recherche de reconnaissance internationale et ne soutiendra pas trop sérieusement son allié du Nord tant que la situation ne dégénère pas.

Depuis des siècles, dans la décision de faire une guerre, il y a toujours eu 3 factions:
- Les scientifiques et intellectuels, en général en faveur de la paix
- Les complexes militaro-industriels, en général en faveur de la guerre
- Les commerçants, en général en faveur de la paix (la guerre est mauvaise pour les affaires).
Dans le cas actuel, les 3 factions sont du côté de la paix.
Dormez tranquille !

Bonne nuit, et bonne chance

jeudi 27 mai 2010

ça sent pas bon

Allez, avec un Haïku, ça permettra de se détendre:

Corée, autre site,
Un moteur vibre très fort.
Ici le même: stress

Par souci d'homogénéité, merci d'écrire vos commentaires sous la même forme.

mardi 25 mai 2010

Aujourd'hui, c'est le "Geek pride day"

Car le geek est, sans ironie aucune, une minorité opprimée par un monde dans lequel il sent bien qu'il n'a pas tout à fait sa place, et par un monde qui le lui fait quotidiennement bien sentir.

Brèf, le 25 Mai est la journée mondiale du Geek (depuis 2006), le jour où le geek se lève bien droit et crie au reste du monde: "Oui je suis un geek, j'en suis fier, et si vous ne nous aimez pas, et bien sachez que l'on vous emmerde".

En ce jour du 25 Mai, voici la liste de nos droits et devoirs de geeks:

Droits :
1. Le droit d'être encore plus geek
2. Le droit de ne pas sortir de chez vous
3. Le droit de ne pas aimer le football ou quel que sport que ce soit
4. Le droit de vous réunir avec d'autres geeks
5. Le droit d'avoir peu d'amis (ou pas du tout)
6. Le droit d'avoir autant d'amis geeks que vous le voulez
7. Le droit de ne pas suivre la mode
8. Le droit d'être en surpoids et myope
9. Le droit de montrer votre geekerie
10. Le droit de conquérir le monde

Devoirs :
1. Être un geek quoi qu'il arrive
2. Essayer d'être plus geek que tous les autres
3. Si une conversation couvre un sujet de geek, vous devez donner votre opinion
4. Sauver et protéger tout matériel de geek
5. Faire tout ce que vous pouvez pour montrer des objets geeks tel un "musée du Geek" ambulant
6. Ne pas être un geek généraliste, il faut se spécialiser
7. Voir tous les films de geek le jour de leur sortie et acheter tous les livres de geek avant tout le monde
8. Faites la queue à chaque première. Si vous pouvez y aller déguisé, ou au moins avec un T-shirt en rapport, c'est encore mieux
9. Ne jamais jeter quoi que ce soit ayant un rapport avec un monde de geek
10. Essayer de conquérir le monde !

Geeks, mes frères, cette journée est la notre !

- Et qu'est ce qu'on fait cette nuit ?
- Cette nuit? Cette nuit, nous conquérons le monde!


Bonne nuit, et bonne chance.

lundi 24 mai 2010

The Watchmen

Hier, je me suis regardé un petit film bien sympathique: "The Watchmen", sorti l'année dernière.

J'avoue avoir été attiré par ce film car il s'agit de l'adaptation d'une BD de DC Comics que nous avions à la BDtèque de la Meuh (dans le coin en face de la porte à gauche, étagère du bas à côté des "V pour Vendetta", très bonne BD aussi en passant).

L'histoire est assez intéressante:
Dans les années 50, un groupe de policiers qui en a marre de ne pas arriver à attraper les voyoux du coin décide de s'organiser en un groupe de superhéros masqués (avec costumes et tout), car l'anonymat permet en toute impunité de prendre un peu de largesse avec le règlement pour plus d'efficacité. Au nom de la Justice, bien entendu.
10 ans plus tard (et c'est là que commence le film), tout ce petit monde atteint les 35 -40ans et se retrouve en "pré retraite".
Sauf qu'un des leurs se fait tuer par un inconnu un soir d'orage.
Sauf que la situation internationale est terrible, la guerre nucléaire entre l'Ouest et l'Est semble imminente et inévitable.
Sauf que la société semble partir en lambeaux.
Alors la lutte va reprendre. Pour comprendre qui a tué leur collègue. Pour essayer d'empêcher la guerre nucléaire et sauver le monde. A n'importe quel prix ?

J'ai réellement adoré ce film: d'abord parce que le film est fidèle à la BD, cela ne gâche rien. Mais également parce qu'il offre une lecture à plusieurs niveaux possibles: gueguerre entre les gentils et les méchants, mais également réflexion sur notre société, sur les individus qui la compose et qui la font, sur le Bien et le Mal, sur la fin qui justifie (ou non) les moyens.
Cela dure 2h40, c'est travaillé et on ne s'ennuie pas.

C'est un film dans lequel les sentiments humains sont présents, les beaux comme les mauvais, de manière brute: la violence, parfois gratuite. L'amour. Le cynisme. La froide logique. Toutes les composantes qui font une société.

Brèf, un film qu'il faut voir, mais dans lequel il faut s'immerger pour l'apprécier, sans rester à la surface d'une simple gueguerre de types portant une cape, parfois violente.
Un peu comme pour un Tarantino.

Bonne nuit, et bonne chance.

dimanche 23 mai 2010

Je partage ceci avec vous

A ma droite Bill Gates, à ma gauche Steve Jobs (Patron d'Apple pour les incultes).

Bill Gates et Steve Jobs

Bien marrant, surtout les premières.

samedi 22 mai 2010

Retour sur Gubakha


Cet hiver, j'ai passé 2 mois sur un chantier en Sibérie.
Plus exactement, en Russie mais à 200km de la frontière sibérienne, sur les contreforts de l'Oural.

La charmante ville porte le doux nom de Goubakha. Ci-contre, photo du centre ville, depuis ma chambre d'hôtel. Tout de suite, ça donne envie.



Date du séjour: du 12 Décembre au 25 Janvier 2010. Seul.
Température max: -20°C
Température mini: -47°C durant la nuit, -42°C à 14h.

Pour vous aidez à imaginer encore un peu plus le désastre:
- 1 seul hôtel dans la ville (enfin ville... disons gros village un peu étendu). Pas aux normes européennes bien entendu.
- 1 seul client dedans: moi. Génial.
- Pas de restaurant. C'est la grand-mère du coin qui me préparait à manger. Plat unique tout les jours, servi à heure fixe (19h30). J'y ai passé noël et nouvel an. Menu de nouvel an: poisson cuit au micro-onde et riz froid.

Le job, lui, était vraiment bien. Selon mes critères bien entendu, à savoir un véritable massacre en réalité.
Imaginez: une vieille usine de méthanol datant de l'ère stalinienne installée au milieu de rien, avec cette petite ville autour. Notre usine était leur première acquisition depuis 30 ans...

Il a fallu tout faire. J'ai du faire mes propres joints (en découpant un support dans une matrice de paranid, enroulée de bandes de carbone récupérées je ne sais où, et passées au four).
Une autre fois, j'ai du me bricoler un générateur de fréquence afin de régler un transmetteur de vitesse: retour à mes cours d'électronique, le circuit oscillateur LC et compagnie... Du grand art, ça marchait à la fin.


La rue principale

Expérience très intéressante, mais je dois avouer que la soirée de nouvel an tout seul là-dedans (sans internet en plus), ce n'était vraiment pas drôle.

Côté conduite, j'avais un chauffeur, heureusement (un minibus). Les routes sont toutes gelées et peu déblayées. Après quelques mois d'hiver, on roule directement sur une couche de plusieurs cm de glace. Un jour, il a fallu descendre du minibus et le pousser pour monter une côte, car les roues patinaient trop.

Je suis allé faire du ski sinon. Il y a une petite station à côté, elle se voit assez bien sur google earth. J'ai eu un peu de mal pour louer mes ski (ça ne parle évidemment pas anglais et l'expression "Que type de carres vous voulez?" ne fait pas partie de mon vocabulaire russe).
L'erreur fut de penser que l'on skie par -35°C comme on ski par -5°C chez nous. Je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie, il m'a fallu plusieurs heures une fois de retour au chaud pour sentir à nouveau mes bouts de doigts.

Voilà, et pour ceux qui ne me considère pas encore comme ayant un léger grain, je précise également que j'étais volontaire pour cette mission.

Petite pensée pour les gens de là-bas, en particulier pour Sacha et Oleyssia.

++ les amis !

vendredi 21 mai 2010

Renouveau de mon blog

La dernière fois, souvenez-vous...

Il s'agissait d'un post écrit sur un autre blog, à l'époque où j'étais en Malaisie.
Je vous y expliquais la joie qui était la mienne de dormir en compagnie de cafards chaque nuit.

Et depuis, le néant.

Sur le blog du moins ! Car entre temps, il m'est arrivé pas mal de choses assez sympa:
- Un projet de 6 mois dans le sud de la France
- 2 fois 3 semaines en Bulgarie
- 2 fois 3 semaines au Qatar (nettement moins sympa)
- 2 mois en Sibérie cet hiver, record de température de -42°C à 14h. Un plaisir.

Je suis actuellement sur un chantier en Corée du Sud, à Pohang, depuis mi-février. En tant que chef de chantier, la classe. Lot de problèmes divers et variés, comme d'habitude.

Voilà, je me suis donné comme objectif un minimum de 1 message sur ce blog par semaine, 2 si possible. Je compte sur votre soutient via les commentaires !

Bonne chance à tous,

Lionel