lundi 31 mai 2010

Corée du Sud / Corée du Nord: ambiance locale

Par notre correspondant de guerre sur place

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis actuellement en Corée du Sud, à Pohang plus précisément (coin Sud-Est). Je travaille pour le sidérurgiste coréen POSCO (dans le top 5 des producteurs mondiaux d'acier). Nous sommes ici assez concernés par la situation avec la Corée du Nord, car Pohang est considéré comme un objectif militaire prioritaire par les nord coréens (pour faire la guerre, il faut de l'acier et des capacités industrielles. Essayez de vous emparer de l'ennemi, au minimum faîtes les sauter).

Alors qu'on entend parler d'un durcissement sérieux des relations entre le nord et le sud, quelle est l'ambiance sur place?

Et bien le terme serait "nationaliste et résigné". Les gens ici sont habitués à vivre avec leur turbulent voisin du nord.
Tout a commencé il y a 1 mois et demi, lorsqu'une corvette sud-coréenne a coulé à la frontière avec la Corée du Nord. 50 morts.
Les images ont tourné en boucle à la télévision durant ce mois dernier: images de la zone, interview en boucle des survivants, puis images sous marine, remontée de l'épave... un quasi-direct continue depuis 1 mois et demi.

La semaine dernière, une commission internationale indépendante a conclu à la torpille nord coréenne. Le sud a immédiatement hurlé au scandale et appelé à des sanctions. Le nord a menacé de "guerre totale" en cas de sanction.

ça à l'air impressionant, mais il y a ici un caractère routiner. Un coup c'est un essai de missile, une autre fois une tentative d'essai nucléaire. Les gens du Sud ont appris à vivre avec leur voisin du nord et ne sont pas plus impressionné que cela. C'est assez paradoxal: gros titres dans les journaux, mais globalement personne ne se sent très concerné. On ne perçoit pas de réel changement de comportement dans la vie de tous les jours. Je n'ai pas essayé d'en parler avec les coréens au boulot (le sujet est sensible), mais extérieurement, on ne décèle rien de notable.

Personne n'est réellement inquiet, car personne n'a intérêt à ce que ça saute:
- Les nord coréens ont une armée obsolète et une économie à bout de souffle. Une guerre, cela signifie la fin du régime, dont la survie est la priorité première du pouvoir en place (avant même de nourrir sa population).
- Pour les sud coréens, la guerre signifie un effondrement économique.
- Les USA ne peuvent que défendre leur allié coréen, mais sont actuellement englués dans 2 guerres dont ils ont du mal à se sortir, ils ne peuvent se permettre d'en commencer une troisième.
- Quant à la Chine, elle est en recherche de reconnaissance internationale et ne soutiendra pas trop sérieusement son allié du Nord tant que la situation ne dégénère pas.

Depuis des siècles, dans la décision de faire une guerre, il y a toujours eu 3 factions:
- Les scientifiques et intellectuels, en général en faveur de la paix
- Les complexes militaro-industriels, en général en faveur de la guerre
- Les commerçants, en général en faveur de la paix (la guerre est mauvaise pour les affaires).
Dans le cas actuel, les 3 factions sont du côté de la paix.
Dormez tranquille !

Bonne nuit, et bonne chance

3 commentaires:

  1. Tu as raison, c´est bien plus calme qu´il y a encore 20 ans où nous avions des alertes dans toute la Corée du sud, 1 fois par mois, avec sirènes, interdiction de circuler à l´air libre durant au moins 2 heures, fermeture des autoroutes pour servir de pistes d´atterrissage, j´en passe et des plus gratinés.
    Je me souviens aussi avoir fait un tour (touristique) pour voir les tunnels que construisaient les nordistes sous la zone franche (DMZ)pour l´invasion programmée du sud.
    Ils étaient petits les coréens du nord car leur tunnel n´étaient pas bien grand.

    Tchau et laisse les missiles de passer par dessus la tête!!!

    RépondreSupprimer
  2. de fait tout cela semble rassurant mais restons vigilants quand même,mon garçon prépare un sac "urgence" au cas où et ne traine pas dans les parages outre mesure;tu t'appelles Lionel...pas James!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Hum, moi je m'inquiéterais plutôt des générations de geeks que produisent les 2 Corées. Geeks qui veulent conquérir le monde, hein, ce sont des geeks dignes de ce nom!

    RépondreSupprimer