Cf quelques messages ci-dessous, nous avons un moteur qui vibre sur site.
Conférence téléphonique journalière entre le site (moi), l'ingénierie en France et l'ingénierie du motoriste.
Conférence téléphonique qui se résume de plus en plus chaque jour à des débats d'experts sur les modes propres et autres fréquences modales, sans qu'aucune solution concrète ne soit proposée, totalement déconnectées de la réalité de terrain (le client veut pouvoir faire tourner son moteur MAINTENANT, quand on envisage des explications impossibles à valider sur site et impliquant des semaines de délais sans aucune garantie.).
Brèf, tout cela m'inspire quelques remarques concernant l'utilisation des experts.
Règle 1:
le rôle d'un expert ne doit pas être d'expliquer un problème, mais de proposer une solution à un problème dont la cause est préalablement identifiée.Un expert voit un problème uniquement du point de vue de son domaine d'expertise, et recherchera une cause dans son domaine d'expertise. Un spécialiste en vibrations identifiera un problème de résonance. Un expert en Génie Civil exprimera des doutes sur la dalle. Un expert structure s'interrogera sur un possible couplage entre la dalle et le moteur. Un électricien verra une perturbation du champ magnétique. Un expert thermique identifiera un problème de flux d'air.
Au final vous ne savez pas quelle est la cause de vos vibrations, celle-ci est directement dépendante non plus des données du problème initial mais du type de personne à qui vous vous adressez. Ce n'est pas de la philo, il n'y a qu'une vérité.
Règle 2:
Corollaire: toute identification et analyse de problème doit être dirigée par un généraliste.A lui de "faire le tri" entre toutes les propositions, et de convier aux réunions les experts nécessaires pour aller dans la direction qu'il souhaite investiguer.
Règle 3:
Corollaire: un expert est et doit rester un outil.Ne laissez jamais le problème entre les mains d'experts. Donnez le problème à un généraliste, possédant une capacité réelle de leadership. A charge de ce dernier d'utiliser les experts dont il estime avoir besoin.
Règle 4:
Serrez la brideUn expert doit se voir poser une question claire, précise, et aussi ciblée et circonscrite que possible. Le généraliste doit être le seul à gérer la vision complète du tableau.
Règle 5:
Toute explication qui ne peut pas être validée par une expérience simple et dont l'analyse ne peut pas être remise en question ne doit pas être retenue.Vous avez merdé, et avez laissé vos experts jouer avec votre problème. Vous obtenez 10 explications complètement différentes à votre problème, la plupart invérifiables.
Rejetez sans pitié toutes celles ne pouvant pas être testées rapidement et facilement, ainsi que toutes celles dont le risque est de se conclure par un commentaire du type "On a fait une expérience, mais les données ne sont pas très probantes, on ne peut pas conclure".
Résoudre un problème technique n'est pas un prétexte à faire de la cinématique, cela exige l'acte de force. On tranche, et on cherche à obtenir des résultats tranchés.
Avant toute expérience, assurez-vous que l'on ne finira jamais dans une situation du type "les données ont été collectées de telle manière. Ce n'est pas la manière idéale, on ne peut donc rien en dire".
Règle 6:
Limitez le nombre de vos experts.Si vous êtes face à un unique client, 2 experts. Si plus de 2 parties, choisissez un unique expert. Et n'oubliez pas que la vision du problème ne sera pas pleine et entière, mais sera limitée au domaine d'expertise de votre expert.
Règle 7:
Ne perdez jamais de vue les données techniques de base.Vous avez effectué un test qui vous donne un résultat intéressant. Vous ne savez pas l'expliquer, mais vous voyez "qu'il se passe quelque chose". Si ce test concerne des phénomènes qui ne font pas partie du domaine de compétence de votre expert, ce dernier aura tendance à les minimiser, voire les ignorer pour se concentrer sur ses hypothèses invérifiables mais faisant partie de son domaine d'expertise.
L'ingénierie, la technique, ça ne ment pas. Une donnée technique ne doit jamais être ignorée.
Règle 8:
Corollaire: Un expert qui ignore des données techniques ne pouvant être remises en doute doit être supprimé de votre caisse à outil.Il ne s'agit pas d'un problème d'étude universitaire, mais de la réalité. Demain, votre client va vous engueuler parce que vous n'avez pas de solutions à proposer. Vous n'avez pas de temps à perdre avec des hypothèses tordues, invérifiables et ignorant la réalité.
Règle 9:
Allez toujours dans le sens du rasoir d'Occam: "L'explication la plus simple (cad la moins complexe) est généralement la bonne". Éliminez les explications tirées par les cheveux. Éliminez les explications impliquant des défaillances multiples. N'introduisez de nouvelles hypothèses que lorsque vous y êtes contraint.
Le contraire en général de vos experts qui sont "déçus" par les explications simples et recherchent systématiquement les cas pathologiques, intellectuellement plus stimulants.
Règle 10:
L'arbitre, c'est vous.
C'est à vous de résoudre le problème.Ce n'est pas à vos experts de résoudre le problème. C'est à vous, le généraliste, en utilisant les experts comme des outils à votre disposition. Comme le mécanicien choisit son outil en fonction de la pièce qu'il souhaite démonter, vous choisirez vos experts en fonction de la direction dans laquelle vous souhaitez aller. Vos experts sont votre moteur, mais vous devez toujours conserver le volant en main et regarder la route. Et c'est à vous de déterminer dans quelle direction vous voulez avancer.
Bonne nuit, et bonne chance.