Pour ceux qui vivent sur une autre planète, c'est actuellement la coupe du monde de football.
N'attendez pas de moi que j'écrive sur ce blog un quelconque texte concernant cette aliénation planétaire.
Mon propos sera ici purement sociologique: différences entre le supporter Français et le supporter Coréen.
Hier soir, premier match pour la Corée du Sud, contre la Grèce. Je suis allé le regarder au bar de l'hôtel. Ecran géant, et une vingtaine de coréens bien imbibés à la bière devant.
Première remarque: le soutient inconditionnel à l'équipe. En France, en cas de tir mal cadré qui passe à 2 mètres au-dessus du but, on entends des remarques négatives du type "Mais c'est quoi ça ?", "2 mètres plus haut ce serait encore mieux", "Et un ballon de gâché, un".
Ici, c'est hurlements enthousiastes, comme si un but avait été marqué. Amusant.
Seconde remarque: le bruit. ça crie, ça hurle. Je rappelle que nous n'étions pas dans le bar des supporters au milieu de jeunes gens défoncés à l'alcool et torses nus (oui, comme vous le voyez, je possède une réelle vénération pour ce genre de comportements néolithiques), mais dans un bar d'hôtel un peu sélect, avec une moyenne d'âge de 35 ans. Et pourtant ça hurle dans tous les sens.
Pour finir, la Corée ayant gagnée 2 - 0, un coréen totalement inconnu à absolument tenu à payer nos consommations.
Cyniquement, on peut parler des premières retombées économiques du Mondial.
Tout cela en attendant un débat sur la politique international des Etats-Unis ou la politique monétaire chinoise. Ou pour rester un peu plus ton sur ton, sur l'absurdité de hurler sa joie pour soutenir un groupe de personnes sur lequel au contraire vous cracheriez si par hasard vous étiez nés à quelques milliers de km d'ici.
++ les amis !
dimanche 13 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Profite que les Coréens soient occupés pour conquérir le monde!
RépondreSupprimerIl est vrai que la référence supporter de football n'est pas flateuse mais celle de logiciel genre Facebook n'est pas meilleure et véhicule des excès plus graves encore tel la diffusion de rumeurs voire l'incitation au suicide. ATTENTION! Normalement le foot n'est qu'un jeu au départ pollué par l'argent.
RépondreSupprimer