Imaginons l'exemple suivant:
Vous allez dans votre supermarché préféré acheter un gâteau au chocolat.
Cependant, lors du passage en caisse, on vous demande de signer un document, précisant:
- Que vous seul avez le droit de manger ce gâteau, et uniquement entre midi et 15h (parce que la société qui fabrique ce gâteau en a décidé ainsi).
- Si vous donnez ce gâteau à votre voisin, vous êtes puni d'une peine d'emprisonnement.
- Si vous tentez de trouver la recette de ce gâteau parce que vous aimeriez pouvoir le refaire chez vous, vous êtes puni d'une peine d'emprisonnement.
- Vous êtes diabétique et aimeriez avoir ce gâteau, mais sans sucre. Est-ce possible ? La réponse est non.
- De plus, on vous informe que ce gâteau contient un petit logiciel qui analysera ce que contient votre estomac une fois que vous aurez mangé le gâteau, et que ce logiciel enverra ces données à une société agroalimentaire de son choix afin que cette dernière sache ce que vous mangez et puisse vous envoyer par exemple de la publicité ciblée. Vous devez accepter également cette condition.
La question est: achetez-vous ce gâteau ? Ou le remettriez-vous dans le rayon en hurlant "c'est un scandale !" ?
Et bien sachez que lorsque vous achetez un ordinateur et que vous utilisez des logiciels propriétaires (par exemple Windows), vous acceptez de signer un tel document.
L'utilisation de logiciels propriétaires est soumise à une licence qui vous interdit:
- D'utiliser le logiciel pour des utilisations autres que celles décidées par l'éditeur du logiciel.
- De prêter ce logiciel à un ami.
- Si vous tentez de comprendre comment fonctionne ce logiciel ou si vous voulez le modifier pour qu'il accomplisse des choses qu'il ne fait pas mais que vous aimeriez qu'il fasse, vous risquez la taule.
- Et certains logiciels propriétaires ne se gênent pas pour inspecter le contenu de votre ordinateur et envoyer des données (parfois privées) à des sociétés tierces, sans aucun contrôle de votre part sur ce processus.
C'est moins choquant que l'exemple du gâteau parce que l'informatique c'est nettement plus abstrait pour pas mal de gens. Mais en fait, cela revient au même.
Alors que faire ?
Eh bien utiliser des logiciels dits "libres".
Un logiciel libre est un logiciel qui vous garanti 4 libertés fondamentales:
- Liberté 1: la liberté d’exécuter le logiciel pour tous les usages.
- Liberté 2: La liberté d'étudier le fonctionnement du programme (afin de savoir par exemple comment il marche et ce qu'il fait exactement).
- Liberté 3: la liberté de redistribuer des copies de ce programme.
- Liberté 4: la liberté de modifier le logiciel en fonction de vos besoins et de partager vos améliorations autour de vous.
Les logiciels libres sont en général peut connus du grand public, car encore il y a peu pas vraiment grand public dans leur utilisation, mais également parce qu'ils ne possèdent pas la force de frappe économique de logiciels édités par des sociétés cotées en bourse, capable d'imposer leurs logiciels au marché. De plus, les logiciels libres étant en grande majorité gratuits (contrairement aux logiciels propriétaires, payants), ils sont victimes d'une défiance injustifiée du public (gratuit = mauvaise qualité).
Ces logiciels libres sont en général écris par des bénévoles passionnés d'informatique, avec le soutient dans certains cas d'entreprises privées qui gagnent de l'argent par les services (les logiciels étant gratuits). Les utilisateurs et programmeurs de ces logiciels sont organisés en communautés, dans lesquels les anciens aident les nouveaux, et les améliorations se partagent et s'échangent dans le but de créer des logiciels toujours plus performants et sûrs.
Quelques exemples de logiciels, propriétaires et leurs équivalents libres:
Windows <===> GNU/Linux (par exemple Ubuntu)
Internet Explorer <===> Firefox
Microsoft Office <===> Openoffice
Media player <===> vlc
Photoshop <===> The Gimp
Pour finir, un peu de lecture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu
http://www.passeralinux.fr/linux/
http://www.ubuntu-fr.org/
++ les amis !
mardi 15 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
yes!!!!!!!!!!!! moi je l'ai déjà mon Ubuntu à pingouins....installé par qui vous savez...
RépondreSupprimerLes professionnels connaissent bien ces limites, tel Windows, que tu as la bonne idée de remonter et privilégient d'autres outils. Le CEA utilise Linux par exemple. Mais le grand public suit le plus grand nombre par facilité principalement pour pouvoir échanger sans se poser de problème spécifique.
RépondreSupprimer